"Le massage est un moment d’amour et de communication entre le parent et l’enfant, un langage silencieux qui renforce le lien"

Sylvie Hetu

Les soins maternité

Selon l’Ayurveda, les femmes ont besoin de recevoir un massage quotidien à l’huile végétale pendant la grossesse et après la naissance pour empêcher les désordres liés à Vata Dosha, l’énergie dominante du corps. L’Ayurveda affirme qu’un massage quotidien est le meilleur moyen de s’assurer que le bébé se développe en bonne santé pendant la grossesse. Le massage quotidien, ou Abhyanga, prévient les déséquilibres pendant le développement du fœtus en maintenant l’équilibre de Tridosha (Vata, Pitta et Kapha) pendant la grossesse. Selon l’Ayurveda, l’utilisation de certaines huiles telles que l’huile de sésame favorise le développement du cerveau de l’enfant à naître grâce aux enzymes naturels se trouvant dans la graine. L’emploi d’huile de massage avant la grossesse est un moyen de prévenir les désordres gynécologiques, selon le plus ancien texte de l’Ayurvéda le Caraka Samhita (Sutrasthana, Chap.13, Sloka 15). Les femmes continuent à être massées après la naissance du bébé avec le massage post-partum.

L’Ayurveda fournit des lignes de conduite claires pour les soins à donner au nouveau-né. Selon ce système médical ancien de plus de 5000 ans, les bébés doivent être massés chaque jour pour soutenir leur force et leur développement correct de leurs tissus. Les massages à l’huile protègent le bébé des éléments et des facteurs tels que la pollution et les produits chimiques que l’on trouve dans les vêtements et dans notre environnement moderne. Quand on donne un massage Abhyanga quotidiennement au bébé, il gagne en souplesse et mobilité, ce qui l’aide à développer motricité et coordination.

Formée à la méthode Atreya Abhyanga, par Gayatri Linda Bengaouer, membre de l’Association SATTVA et partenaire de l’Institut Européen des études védiques (EIVS GmbH, Suisse), je vous accompagne grâce à des bilans de santé, des soins maternité et des cures entièrement adaptées à votre constitution et vos déséquilibres.

Bilan de santé

À la fois naturopathe et praticienne en Ayurveda et soins ayurvédiques, je vous propose une consultation teintée de ces deux approches. Nous étudierons votre constitution (PRAKRUTI) ainsi que vos déséquilibres (VIKRITI) afin de déterminer un programme d’hygiène vital adapté tout au long de votre grossesse.

Première consultation

Consultation de suivi

Les soins maternité

Massage femme enceinte

Véritable soin cocooning pour soulager les tensions de la grossesse : maux de dos, jambes lourdes, prévention des vergetures. A partir du 3ème mois de grossesse.

Massage post partum

Conseillé aussitôt que possible après l’accouchement. Il vise à rétablir l’équilibre énergétique de la jeune maman, resserrer le bassin, détendre et purifier le corps en douceur ainsi qu’à aider les organes à reprendre doucement leur place.

Atelier massage bébé

Le toucher est très apaisant et rassurant pour le bébé. Il favorise une croissance harmonieuse, lui permet de prendre conscience de son propre corps et de s’éveiller au monde qui l’entoure. Ce massage est recommandé chez le bébé à partir de 1 mois et jusqu’à 3 ans.

Les cures traditionnelles ayurvédiques
Spéciales « Femme enceinte »

Selon l’Ayurveda, l’hygiène de vie et l’état d’esprit de la femme enceinte sont primordiaux pour le développement d’un bébé plein de vitalité à l’esprit serein. La femme enceinte devrait recevoir un massage régulièrement dès le 4ème mois jusqu’au terme pour harmoniser les 3 dosha, forces vitales qui orchestrent le bon développement du fœtus. 

Une cure est un moment privilégié que la future maman s’octroie pour favoriser le lien avec son bébé, soulager les déséquilibres liés à la grossesse : tensions, problèmes circulatoires, fatigue, troubles digestifs, émotionnels… et se préparer en douceur à l’accouchement grâce à la relaxation, la respiration et l’assouplissement.

Une journée de cure comprend : 

  • Une pratique matinale : postures de yoga, respiration, visualisation…
  • Une alimentation adaptée en fonction du mois de la grossesse
  • Deux modules en fonction de vos besoins (voir ci-dessous).
  • Des temps de repos et d’échanges. 

 

Les modules possibles :

  • Une consultation + conseils adaptés à votre constitution et vos déséquilibres
  • 1 massage femme enceinte incluant le drainage lymphatique des jambes
  • 1 atelier cuisine « alimentation femme enceinte »
  • 1 atelier « massage bébé à la boule de farine » …

Le lieu de la cure

Au sein du lieu de culture et de soins : « LE MAS EOLE », à Carcès au cœur de la Provence verte. Ce lieu est un espace dédié à l’Ayurveda et à la culture du trésor vert : « La spiruline du Mas Eole ». 

Prix à la journée

Les associations et professionnels de santé (VAR) spécialisés dans la périnatalité et la parentalité :