L’Ayurveda, pratique millénaire en Inde, nous apporte un nouvel éclairage sur la santé. Elle puise sa richesse dans les Védas, textes sacrés de l’Inde. Au-delà de la pratique médicale, l’Ayurveda est avant tout une philosophie et un art de vivre qui envisage l’Homme dans sa globalité. Elle considère que l’Être humain n’est pas seulement un corps physique, mais avant tout un « être qui vibre de sentiments, de passion, de créativité, un être affectif, un être mental, avec ses pensées, sa raison, son intelligence, un être psychique et spirituel, en quête de l’invisible, de l’imperceptible, consciemment ou inconsciemment. »
Selon l’Ayurvéda, la bonne santé, « ayus », se résume à « la parfaite harmonie du corps, des organes sensoriels, du mental et du Moi – Atman. » Cette science a pour but de :
- Soutenir la santé – grâce à des thérapies équilibrantes
- Remédier aux déséquilibres – grâce à des thérapies de détoxification
Il existe différents types de cures Ayurvédiques :
- La cure médicalisée – personnes malades ou en convalescence – En aucun cas les cures que je propose sont de cet ordre. Il faudra être suivi par un médecin ayurvédique et aller dans des cliniques spécialisées.
- La cure préventive – permet de travailler sur un point particulier, une faiblesse connue.
- La cure bien-être – permet de renforcer notre « capital santé »
Les cures que je propose sont de l’ordre de la prévention et du bien-être. Elles s’adressent à toutes les personnes désireuses de prendre soin de leur Etre. Ce ne sont en aucun cas des cures de PANCHAKARMA ou médicalisée, qui sont réalisées dans des cliniques spécialisées et encadrées par des Vaidya (médecin ayurvédique).
« Cet équilibre corporel est rétabli par des soins curatifs de nature divine et rationnelle. » (Caraka Samhita)