"Notre corps est la barque qui nous conduira jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin."

Swami Vivékananda

Ayurveda
bannière nénuphar

Le mot sanskrit Ayurvéda est composé d’āyus, vie, longévité, et de veda, connaissance, science. Autrement dit, on peut traduire Ayurvéda par « science de la vie ». Les principes de l’Ayurvéda sont universellement applicables. Toutes les personnes aspirant mener une vie saine et heureuse peuvent bénéficier de la sagesse que cette science recèle.

L’Ayurvéda, issu de la civilisation de la vallée de l’Indus, existe depuis environ 5000 ans. Grâce à des méditations profondes, les rishis, sages ayant un cœur pur et une grande sagesse, ont reçu les principes de cette science. À l’époque, aucun livre n’existait, les disciples venaient dans les grottes et les montagnes pour se faire enseigner les connaissances, c’était une tradition orale. Les connaissances de l’Ayurvéda étaient transmises à travers les sutras, formes de poèmes de l’ancien temps. De nos jours, on peut retrouver les principes de cette science dans les Védas, textes sacrés de l’Inde, en langue sanskrit. Les bases de l’Ayurvéda se trouvent essentiellement dans Atharvavéda, le quatrième des Védas.

Selon la philosophie ayurvédique, tout le cosmos est composé de 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. L’Ayurvéda regroupe ces 5 éléments dans 3 types d’énergie ou principes appelés tridosha ou three doshas : vata, pitta et kapha. Ces principes d’énergie sont présents dans toute chose et dans chaque individu. Quand ces doshas sont équilibrés, ils maintiennent l’harmonie physique et psychologique. C’est lorsque cette harmonie est rompue que les dhatus (les tissus du corps) sont pollués et conduisent à la maladie.

Formée à l’Ayurveda en Inde, puis en France, je vous propose dans un premier temps un bilan de santé afin de déterminer votre constitution (prakruti) et vos déséquilibres (vikriti) afin de vous proposer un programme d’hygiène vital adapté.

Bilan de santé

À la fois naturopathe et praticienne en Ayurveda et soins ayurvédiques, je vous propose une consultation teintée de ces deux approches. Nous étudierons votre constitution (PRAKRUTI) ainsi que vos déséquilibres (VIKRITI) afin de déterminer un programme adapté.

Première consultation

Consultation de suivi

Soins traditionnels ayurvédiques

Le massage ayurvédique est une des méthodes de guérison utilisée en Ayurvéda. Il est recommandé comme pratique quotidienne. Il permet d’éliminer plus facilement les toxines, aide le système digestif à maintenir l’équilibre et la circulation des gazs, favorise le sommeil profond, accroît l’appétit, et relaxe le corps entier (muscles, os, nerfs). Il permet de nourrir les sept dhatus, autrement dit les sept éléments constituants notre corps humain : rasa (les fluides, les hormones et la lymphe), rakta (le sang), mansa (la chair, les muscles et l’épiderme), medha (la graisse), asthi (les os et les dents), majja (la moelle épinière), shukra (la semence).

SHIROMUKHA ABHYANGA

Massage de la tête et du visage

Massage du cuir chevelu, du haut du dos et du visage pratiqué avec une huile chaude médicinale. Permet une diminution du stress et favorise un sommeil profond.

PADA ABHYANGA

Massage des pieds

Bain des pieds aux huiles essentielles, suivi d’un massage des jambes et des pieds aux huiles chaudes médicinales.

ABHYANGA

Massage à l’huile

Massage traditionnel ayurvédique aux huiles chaudes médicinales pour se reconnecter avec son corps et son esprit.

ABHYANGA + SVEDANA

Massage à l’huile + Sudation

Massage traditionnel ayurvédique aux huiles chaudes médicinales + sudation qui permet de détoxifier le corps, éliminer les toxines décollées pendant le massage, de continuer le relâchement des muscles et de rééquilibrer le dosha en déséquilibre.

Nota Bene : uniquement à Carcès

UDVARTANA

Massage détox

Massage très dynamique à la farine de pois chiche qui réduit l’excès d’eau, stimule la circulation sanguine et lymphatique. Il aide à la perte de poids tout en éliminant les toxines accumulées et l’eau en excès.

SHIRODHARA

« Shiro » signifie « tête » en sanskrit et « dhara » signifie « écoulement », le principe de ce soin est de verser un liquide chaud sur le front avec un mouvement de balancier régulier.

Nota Bene : uniquement à Carcès

MASSAGE AUX POCHONS

Le massage se réalise à l’aide de pochons de plantes médicinales (choisies en fonction de l’action recherchée) par tapotement ou par effleurage sur l’ensemble du corps ou de la zone à traiter pour ainsi profiter des bienfaits des plantes.

Nota Bene : uniquement à Carcès

TALAPOTICHIL

Application d’une crème médicinale sur le cuir chevelu. Les propriétés des herbes médicinales seront alors directement absorbées par le système nerveux. Principalement utilisé pour calmer le système nerveux.

Nota Bene : uniquement à Carcès

MASSAGE DES MARMAS

Stimulation des 108 points d’énergie de notre corps physique. Permet de rééquilibrer les 3 doshas, d’éliminer les toxines et les mauvaises émotions.

NASYA

Soin sphère ORL

Administration d’huiles médicamenteuses ou des préparations à base de plantes dans les narines. Ce traitement contribue à dégager les voies nasales, à favoriser la respiration, à améliorer la clarté mentale et à soulager la congestion des sinus et les allergies.

VASTI

Soin divisé en 2 parties : massage du corps entier aux huiles chaudes médicinales de 30-40 min + application du vasti (bain d’huile chaude ayurvédique) de 15 à 20 minutes en fonction de la zone choisie : yeux, cœur, cervicales, sacro iliaques…

Nota Bene : uniquement à Carcès